Couverture du livre Splendeurs et misères du bouddhisme tibétain

Biographies

Splendeurs et misères du bouddhisme tibétain

Olivier Raurich a longtemps été l’interprète principal en France de Sogyal Rinpoché, l’auteur-vedette du best-seller mondial Le Livre tibétain de la vie et de la mort.  Il a également présidé pendant plus de vingt ans la branche française de Rigpa, l’association fondée par le « maître spirituel » tibétain.
Il était donc bien placé pour constater les dérives de cet homme né et élevé au Tibet, passé par Cambridge, surdoué et excellent orateur, dont les extravagances ne nuisaient pas à son rayonnement, au contraire.
Tout en racontant sa découverte de la sagesse bouddhique, sa rencontre avec de magnifiques figures tibétaines, l’ex-disciple témoigne de la manière dont Sogyal, profitant de son magnétisme, devint un abuseur sexuel. En 2014, il se décide à rompre avec lui, puis à briser publiquement l’omerta (car omerta il y avait, sous l’égide bienveillante du Dalaï-Lama qui ne se résoudra à dénoncer publiquement son « ami Sogyal Rinpoché » qu’en 2017).
Analysant sans complaisance les responsabilités des différents acteurs et témoins de ce désastre humain, favorisé par la tradition tibétaine de dévotion absolue au « maître », Olivier Raurich livre un document précieux sur le processus de l’emprise, quand elle se présente sous un jour « spirituel ».

Olivier Raurich a publié en 2014 La Voie du bouddhisme au fil des jours chez Albin Michel.

Date de parution

02 octobre 2023

Édition Brochée
21,90

145.00 mm x 225.00 mm

288 pages

EAN : 9782226484987

Édition Livre numérique
15,99 €

EAN : 9782226487483

Extrait

Du même auteur