Couverture du livre Les Deux France

Politique

Les Deux France

A l'été 2023, des émeutes d’une violence sans précédent éclatent, aux quatre coins de la France. À L'Haÿ-les-Roses, à 5 km au sud de Paris, des criminels incendient en pleine nuit le domicile du maire, dans lequel se trouvent son épouse et ses deux enfants, tandis que lui défend sa mairie, assiégée depuis trois nuits.

« Si tu veux j’arrête tout », lance Vincent Jeanbrun à son épouse. « Il n’en est pas question, nous ne serons pas des victimes ! », lui répond-elle sur son lit d’hôpital. Le soir même, des millions de Français le découvrent au journal de 20H, exténué, ému, mais déterminé à ce que tout cela "ne soit pas arrivé pour rien". Pour lui qui a grandi dans les barres HLM de sa ville, il en va de l’avenir de notre République.

Tout ce qui est arrivé à Vincent Jeanbrun, mais aussi à tant d'autres maires, en témoigne : l'Etat est dépassé dans tous les domaines, comme frappé de léthargie. Six mois plus tard, rien n'a vraiment changé. Les émeutiers courent toujours. Ni la police ni la justice n’ont obtenu plus de moyens pour faire respecter la loi. L’autorité de l’Etat est quotidiennement bafouée par des voyous et ceux que Vincent Jeanbrun appelle les "ennemis de la République".

Le résultat ? Un récit nourri d’anecdotes et de confidences sur les coulisses de la vie politique. Le réquisitoire d’un homme qui ne baisse pas les bras, qui proclame haut et fort : « ça suffit ! » et nous appelle, après le chaos…au sursaut !

 

Vincent Jeanbrun est maire de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne depuis 2014. Il est conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2015 où il préside le groupe de la majorité de Valérie Pécresse et porte-parole des Républicains.

Date de parution

17 janvier 2024

Édition Brochée
18,90

145.00 mm x 225.00 mm

176 pages

EAN : 9782226490186

Édition Livre numérique
12,99 €

EAN : 9782226491862

Extrait